|
L'autre couleur du Covid19
Nombreux sont les messages qui circulent sur l'importance de renforcer son système immunitaire face au virus menaçant. Peut-être une perception plus large de ce qui nous arrive peut-elle également contribuer à notre renforcement personnel.
La mouvance Créatifs Culturels ne se perçoit que lorsque l'on regarde "sous la surface". Lorsque, au delà des comportements que chacune et chacun adopte pour promouvoir un monde auquel il/elle aspire, on observe la partie immergée de l'iceberg, celle qui n'est pas perceptible au premier abord : les valeurs qui nous inspirent, les motivations qui nous guident, les intentions qui sont les nôtres, les principes qui mènent à l'émergence des choses... C'est là où nous pouvons identifier ces convergences qui relient celles et ceux que l'on a appelés les créateurs d'une nouvelle culture.
Comment appliquer cela à la situation présente ?
La partie émergée de l'iceberg, elle est anxiogène et dramatique pour beaucoup. C'est celle que les médias pointent en permanence. Mais avec un regard qui plonge sous la surface, nous pouvons percevoir des courants de fond qui, au sein de la crise sanitaire et même grâce à elle, sont en train de nous imprégner toutes et tous. Certains de ces flux seront cruciaux pour créer la société que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux. Ce sont des rivières souterraines qui ont toujours été là mais que la culture prééminente de notre société humaine maintenait dans les profondeurs.
Quels sont ces courants dont la couleur et la chaleur ont maintenant pris plus de place dans notre quotidien ?
1. Au delà de soi
La quasi totalité de la population accepte avec une certaine compréhension de se plier aux contraintes qu'amène la situation. Ce faisant, chacun expérimente le fait de se dédier à des intérêts qui dépassent sa propre personne : ici, le bien-être de l'autre, et un autre que l'on ne connait pas. Voilà qui marque une rupture forte avec l'habitude du monde occidental : être juste au service de son bien-être personnel ou familial proche.
2. Le prendre soin
On a redécouvert l'importance essentielle qu'ont certains métiers du « care », du prendre soin. Dans le domaine médical, mais pas seulement. Les métiers, c'est le dessus de la surface. Le prendre soin, c'est le courant de fond qui a été revalorisé aux yeux de tous, et c'est probablement le plus nécessaire de tous les courants. Pourquoi ? Car il est au centre du Féminin-Source, cette essence potentiellement présente tant chez les femmes que chez les hommes, ce Féminin dont notre monde a désespérément besoin pour se ré-équilibrer face au Masculin-Source qui, par ses excès, nous amène peut-être à l'effondrement pressenti par certains. Nous renvoyons vers nos autres écrits pour éclairage (*).
3. Ralentir
L'activité économique a ralenti. Et parce que le travail rythme en grande partie notre quotidien, nous sommes nombreux à ressentir que le rythme trépidant de notre vie a ralenti de même. Ceci semble juste être bénéfique au bien-être personnel. Mais dans d'autres publications, nous avons pointé combien cette étape qui semble simpliste était pourtant une marche indispensable vers la construction d'une autre société ; non en tant que telle mais par ce qu'elle permet.
Quelle est la chaine logico-intuitive de notre réflexion ? La voici en hyper synthétique :
- Les Créateurs de nouvelle culture comptent pour 35% de la population des pays occidentaux. C'est largement assez pour changer le monde, sauf que...
- Dans ces 35%, on trouve des implications de nature et de poids très différents ; certains dédient leur vie aux enjeux de société, et à côté d'eux un très (trop) grand nombre ne pose encore que peu d'actes citoyens ou des actes de faibles conséquences.
- Pourquoi cette apathie fort généralisée ? Nous sommes trop nombreux à ne plus être en contact avec ce que nous ressentons profondément face au monde tel qu'il évolue. Nous avons été petit à petit anesthésiés. Nous nous sommes habitués...
- Pour nous remettre en état de poser les actes que ce monde appelle, il nous faut nous re-sensibiliser.
- Se re-sensibiliser demande de se recentrer sur soi, et cela ne peut se faire que si, d'abord, nous nous extrayons du tourbillon du temps qui nous entraîne de plus en plus vite.
On voit dès lors l'importance de ce phénomène extérieur qui nous amène à ralentir,… et à goûter ce ralentissement.
Une Humanité qui aura ralenti, qui saura prendre soin et se dédier à une cause qui la dépasse, voilà qui pourrait changer notre monde à très court terme...
(*) Et notamment vers le livre "Lettre ouverte aux femmes, le monde et les hommes ont besoin de vous", une lecture revigorante par ces temps de confinement, tant pour les femmes que pour les hommes (envoyé à votre domicile).
Dans une prochaine newsletter, deux autres courants de fond seront abordés.
|