Transformation personnelle et Engagement citoyen

Deux événements en octobre, traitant différemment du même thème : 

  • le premier au sein du Festival MAINTENANT
  • le second dans le cadre de Genappe en Transition

Transformation personnelle et Engagement citoyen

Un thème d'importance traité par quatre personnes complémentaires

Aline Wauters, Marc Lemaire, Vincent Commenne et Vincent Wattelet

Une soirée à plusieurs voix pour découvrir comment tisser ce lien nécessaire entre individu et collectif, intériorité et citoyenneté.

Notre implication pour le monde peut-elle se passer d'un regard sur ce que nous vivons au sein de notre engagement ? La transformation personnelle peut-elle réellement prendre place durablement sans une implication dans les enjeux collectifs?

Quatre orateurs expérimentés dans leur domaine partageront leur conviction de l'importance pour chacun et chacune d’entre nous de créer des ponts entre ce qui semble jusqu'ici être des domaines éloignés.

Samedi 3 octobre, 20h, à LLN

Inscription nécessaire via ce lien.

 

La Transition intérieure, clé pour un engagement citoyen épanoui

S'impliquer pour contribuer à faire évoluer le monde actuel est crucial pour notre devenir à tous. Et en même temps, les gens qui s'engagent en tant que citoyen responsable se trouvent fréquemment face à des situations difficiles, pour elles en tant que personne ou pour le groupe dont elles font partie. Il nous faut gérer les émotions de colère, tristesse ou peur face à l'évolution du monde, émotions qui sont à la source de notre implication mais qui, en même temps, peuvent à la longue nous saborder dans notre engagement (éco-anxiété, découragement voire burn out du militant...). Les groupes que nous formons, malgré les meilleures intentions, peuvent aussi vivre d'importants moments de frictions. 

Or le monde des acteurs de changement ne semble pas s'être déjà doté des outils qui permettent de dépasser ces difficultés. Dès lors, la qualité même de l'action citoyenne s'en ressent, les personnes désinvestissent ou se tendent, les groupes éclatent ou s'affadissent...
Cet exposé évoquera les pistes qui existent pour dépasser ces situations ainsi que d'autres qui restent à inventer.
Un échange suivra l'exposé.

Avec Vincent Commenne, économiste, formé en psychologie humaniste, initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique

Mardi 6 octobre, 20h, à Genappe

Inscription nécessaire via ce lien

Notre site web | Notre page Facebook | Transmettre à un ami 

Notre adresse est :

Créatifs Culturels en Belgique
Place du Moulin de Loucsart 3/9
1390 Grez Doiceau
Belgique